Made Aisne

La bière Made Aisne Blonde est brassée
à partir de ressources axonaises, Picardes et Hauts-de-France

Qu’est ce que cela signifie ?

Nos principes d’approvisionnements à la brasserie Les 3 Loups, sont basés (dans l’ordre ) sur :
la qualité (produits, logistique, relation commerciale),  le service et en dernier, si nécessaire le prix.  
Nous partons du principe que pour brasser les meilleures bières, nous avons besoin des meilleures matières premières.
Cette philosophie nous amène parfois à ne pas travailler prioritairement avec le producteur/fabricant le plus proche ou le plus « à taille humaine« , pour autant nous préférons toujours les relations commerciales qui donnent du sens à l’humain et évitons au maximum les circuits d’approvisionnement allant à l’inverse de cette démarche.

Pour brasser notre bière blonde « MADE AISNE » nous avons cherché à réduire la distance géographique, sociale et économique  entre nos fournisseurs et la brasserie, tout en maintenant un niveau de qualité maximum.

C’est ainsi que :
Notre malt est fabriqué à partir d’orges cultivées dans les Hauts-de-France.
Les houblons utilisés ont été récoltés à Presles-et-Boves (02), à Chaussoy-Épagny (80) et à Hazebrouck (59).
Le miel nous est offert par les gentilles abeilles de Courmont (02)
Le sucre de betterave a été raffiné à Bucy-le-long (02).
Les bouteilles ont été fabriquées à Vauxrot (02), puis habillées par de jolies  étiquettes dessinées parAmandine Forest, enfant de Château-Thierry et imprimées à Épernay (32 km de la brasserie) par notre imprimeur historique, et nous les avons précieusement rangées dans des cartons fabriqués à Mont d’Origny (02).

Et tout cela, nous l’avons fait avec Amour dans notre belle brasserie, à Trélou-sur-Marne (02).

L’expérience a parfois été compliquée, en effet dans une époque mondialisée, ce projet n’était pas si simple et va devenir une réflexion sociale, économique, technique et gastronomique pour notre brasserie.

 Nous avons rencontré quelques contraintes :

Peu ou pas de choix entre plusieurs fournisseurs/fabricants et donc dans les matières premières et ressources proposées et leur leviers de sélection : qualité ( organoleptiques, techniques, logistiques), diversité (variété et style de malt, de houblon, d’épices ), social (philosophie d’entreprise, rapports humains) et économique (modèles économiques et taille d’entreprise).

Pour autant, le projet consiste à brasser une bière blonde (aujourd’hui) à partir de ressources issues d’approvisionnement localisé prioritairement dans l’Aisne, sinon en Picardie, Hauts-de-France et France et dans l’esprit, le terroir et la saisonnalité de cette grande région.


Certaines matières premières ou services ne sont pas accessibles dans cette délimitation géographique comme :
▲ nos étiquettes; qui sont imprimées à Épernay, à 32 km de la brasserie chez notre imprimeur historique. Nous aurions pu les faire imprimer au mieux dans les Hauts-de-France mais le bilan carbone de cette opération aurait fait perdre de son sens au projet dans la mesure où notre brasserie est située à cheval entre l’Aisne et la Marne.
▲ nos levures; Nous utilisons des levures déshydratées, produites actuellement en Australie par un des leader du secteur. La qualité des levures est primordiale dans notre métier est nous avons fait le choix de notre fournisseur en tenant compte uniquement de ce facteur.
▲ nos capsules; malgré nos recherches nous n’avons pas réussi à trouver de capsules couronnes fabriquées en France. C’est pourquoi nous utilisons pour le moment des capsules de toute première qualité produite en Italie. Nous les achetons chez notre fournisseur situé à 30 km de la brasserie.

Voilà comment et pourquoi votre bière Made Aisne est arrivée jusqu’à vous !